Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage" 2 Co 3.13

C'est le visage découvert que nous devons faire face au Seigneur, nu sans rien à cacher, la tête haute, c'est un regard bienveillant qu'il nous offre, car il n'y à point de reproches en lui, les seuls reproches destinés à nous empêcher de lever les yeux vers lui, les reproches qui nous pèsent sur les paupières et la conscience, sont en nous et c'est dans l'échange du regard divin qu'il nous en libère. Tous ceux qui ont le visage découvert peuvent bénéficier de cette "Transformation" :

"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. " 2 Co 3.18

Mais pour aller vers le seigneur il faut lutter contre nous même ou ce que l'on crois être nous-même. Le moine trappiste Tomas Merton explique :

"il nous faut prendre conscience du fait que celui que nous croyons être actuellement, est au mieux un imposteur et un étranger dont nous devons sans cesse contester les motifs et démasquer les déguisements; autrement nos efforts en vue d'une meilleure connaissance de nous-même seront voués à l'échec. "le nouvel homme"

C'est comme entrer dans une atmosphère différente ou l'on a pas ses repères, ou l'on ne maîtrise plus rien, ni ses mouvements, ni ses pensées.

Laisser tout derrière, entrer dans " l'eau ", s'immerger, s'enfoncer au coeur d'un ocean magnifique, avec la peur de manquer d'oxygène, l'angoisse du silence, de la paix ! Mais il n'y a pas de manque et l'angoisse découle de notre habitude du bruit, du tumulte qui sont devenus nos repères. Cet océan nous émerveille et nous transporte à son grès, alors nous voila bercé dans l'amour amniotique de Dieu: le Christ. Nous voilà baptisé, non d'eau mais du St Esprit et du feu qui consume tout ce qui est pour laisser place au nouvel homme libre.

Et c'est en immersion totale que nous trouvons Dieu.

Car son royaume est là, derrière la surface au-delà du monde et de ses limites.

Je reviens vers toi Seigneur, je refais le chemin à l'envers, tu m'a reconnu c'est moi Papa, c'est moi ton fils, le nouvel Adam !

Tag(s) : #Méditation biblique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :